Géographie
Calendrier
Taerre et ses deux lunes

Vallée du Sheldomar (ancienne Kéolande)

Kéolande, Etats d'Ulek, Pomarj, fief des Princes des Mers, Geoff, Stérich, Grande Marche, Bissel, Vallée du Mage, Franche-Terre.
Vallée du Sheldomar

La fertile vallée du Sheldomar est presque entièrement encaissée entre des montagnes, sauf au sud-est, où elle s’ouvre sur la mer d’Azur. Deux grands fleuves, le Sheldomar et le Jaran, arrosent ces terres comprises entre la cordillère des Brumes Cristallines et les monts Lortmils. Le climat est doux et tempérée et maints elfes, nains, petites-gens et gnomes vivent en paix aux côtés des fermiers et seigneurs suellois, œridiens et flannas. A l'ouest, la menace principale provient des humanoïdes et géants de la cordillère des Brumes Cristallines, des Fournaises de l'Enfer et de la barrière des Hautes-Cimes. A l'est, elle est concrétisée par l'empire orque de la péninsule de Pomarj. Plusieurs états ont déjà été envahis par ces armées du mal.

Royaume de Kéolande
Kingdom of Keoland

Au centre de la vallée se trouve le royaume de Kéolande, qui est la première nation fondée dans la région. Trois états peuplés de nombreux demi-humains sont situés juste à l'est : le Duché d'Ulek (elfes et humains), le comté d'Ulek (humains, petites-gens et gnomes) et la principauté d'Ulek (nains et humains). Tous trois sont en guerre quasi-permanente contre les orques de Pomarj.

Au nord, on recense la Grande Marche et Bissel, qui faisaient partie autrefois de la Kéolande. La Grande Marche accueille de nombreux réfugiés venus de Bissel, de Geoff et de Stérich. Elle est défendue par un nombre important de chevaliers guerroyeurs. Il y a quelques années, Bissel a été envahi par Ket mais, depuis, il a retrouvé son indépendance. La Vallée du Mage est nichée au cœur de la cordillère des Brumes Cristallines. Après une brève période d'ouverture au monde extérieur, les elfes et les gnomes de grande taille qui y résident la défendent à nouveau contre toute intrusion.

Au sud, on trouve Geoff et Stérich, deux anciens états vassaux de la Kéolande qui ont été récemment envahis par les humanoïdes. Même si Stérich a depuis été récupéré et que Geoff a presque été entièrement délivré, l'immense majorité des habitants vivent en exil dans les contrées avoisinantes. Seuls les plus braves d'entre eux reviennent peu à peu, nombre de monstres errants et le danger omniprésent d'une nouvelle invasion les dissuadant de se réinstaller sur leurs terres.

La Franche-Terre, démocratie à la longue tradition militaire, s'étend au sud de la Kéolande. Presque tous ses habitants savent combattre, ce qui a permis de repousser une invasion de géants et d'humanoïdes au cours de la Grande Guerre.

Enfin, en continuant de descendre en direction du sud, on finit par arriver au fief des Princes des Mers, autrefois dirigé par d'anciens pirates transformés en esclavagistes, et désormais en proie à une révolte contre la Fratrie Ecarlate, dont les armées avaient envahi le pays en 583 AC.